Les publications sur l'apprentissage et l'enseignement des langues étrangères cherchent généralement à l’optimiser. Cette optimisation repose souvent sur des méthodes, des matériaux et des mentalités ayant fait leurs preuves dans la pratique quotidienne des professeurs et enseignants de langues étrangères. Pourtant, il est parfois nécessaire de sortir des sentiers battus et de s'ouvrir à de nouvelles approches. C'est ce que font les auteurs de ce livre, en proposant des idées innovantes pour rendre l'apprentissage des langues plus intéressant et créatif. Les enseignants peuvent apprendre de la pratique, en réfléchissant sur leurs méthodes et en étant créatifs. Cela permet de combiner des éléments qui ne semblent pas évidents, comme le théâtre en ligne ou les mangas animés, pour enrichir l'apprentissage des langues. Bien que les articles de ce livre se concentrent sur le français langue étrangère, les trouvailles présentées peuvent être appliquées à d'autres langues. En somme, ce livre offre une approche novatrice et pratique pour améliorer l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères.


Éditeur

Thomas Tinnefeld, docteur ès lettres, est professeur des universités en langues appliquées à l'Université des sciences appliquées en Sarre (Allemagne). Ses recherches portent sur l'étude des langues de spécialité, la didactique des langues étrangères ainsi que sur le plurilinguisme et le pluriculturalisme. Il est l'éditeur de la revue scientifique Journal of Linguistics and Language Teaching (JLLT) et fondateur ainsi que directeur scientifique des Congrès internationaux sarrebruckois de l’enseignement des langues étrangères. En plus, il est président du Conseil de linguistique de Sarre et correspondant allemand du GERAS (Groupe d'Étude et de Recherche en Anglais de Spécialité).


Avec la collaboration de

Frédérique Grim, professeure des université en linguistique et en didactique des langues secondes à la Colorado State University aux États-Unis. Elle forme des enseignants de langue seconde en formation initiale et continue. Ses publications portent sur des sujets tels que l'éducation bilingue, l'enseignement de la prononciation, l'apprentissage expérientiel, l'enseignement de la culture, l'utilisation des L1 et L2 et les anglicismes.